Ontario Teachers’ est sur le point de faire l’acquisition de la Banque HomeEquity. En savoir plus.

Notre engagement envers le Code des aînés de l'ABC

Étant donné que nous sommes la seule banque au Canada qui se dévoue exclusivement aux besoins des propriétaires âgés de 55 ans et plus, nous faisons en sorte depuis plusieurs années de nous assurer qu’ils sont traités équitablement et avec le respect qu’ils méritent. En juillet 2019, l’Association des banquiers canadiens (ABC) a publié un nouveau code de conduite intitulé le Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés (Code pour les aînés), qui présente les façons dont les banques devraient offrir leurs produits et services à la portion plus âgée de la population canadienne. Le Code traite, notamment, de la protection contre l’exploitation financière, la fraude et les escroqueries, lorsque c’est possible, et vise à renseigner les clients afin qu’ils puissent prendre des décisions avisées et éclairées quant à leurs finances.

Qu’est-ce que le Code?

Le Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés publié par l’ABC est un code qui s’applique à toutes les banques canadiennes qui offrent des services entre autres à des clients âgés de plus de 60 ans. Le Code pour les aînés énonce 7 principes qui expliquent comment une banque peut mieux servir les aînés canadiens et répondre à leurs besoins, de même que les mesures qui peuvent être prises pour y arriver.

En tant que membre de l’ABC, nous faisons en sorte de nous assurer que nous respectons tous les principes du Code, à savoir :
  • 1Établir et mettre en œuvre des politiques, des procédures et des processus appropriés pour l’application du Code.
  • 2Communiquer efficacement avec les aînés canadiens.
  • 3Offrir une formation appropriée à nos employés qui interagissent avec ces aînés.
  • 4Mettre à la disposition des employés et des représentants qui interagissent avec ces clients les ressources appropriées afin qu’ils puissent mieux comprendre les besoins bancaires de ce segment de la clientèle
  • 5S’efforcer d’atténuer les préjudices financiers potentiels pour les aînés.
  • 6Tenir compte des données démographiques du marché et des besoins des aînés canadiens
  • 7Divulguer publiquement les mesures que nous avons prises pour appuyer les principes énoncés dans le Code.

Vous pouvez lire les principes et obtenir plus de précisions dans ce document : Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés de l’ABC.

Notre engagement envers les aînés canadiens

Tout en ayant le Code à l’esprit, nous avons amélioré nos processus actuels afin de nous assurer que nos clients vivent une expérience bancaire optimale. Depuis plus de 30 ans, nous nous engageons à servir les propriétaires canadiens plus âgés qui souhaitent passer leur retraire dans la résidence qu’ils aiment tant. Il est important pour nous qu’ils aient la sécurité qu’ils méritent au moment de prendre leur retraite. À l’aide de ce Code, nous continuerons d’honorer cet engagement.

Le Code exige que chaque banque désigne un membre de la direction qui agira à titre de « champion des aînés » et dont le rôle sera essentiel afin de mettre en œuvre les principes du Code, d’accroître la sensibilisation envers les problématiques affectant les aînés et de travailler avec les organisations qui se dévouent à leurs besoins. Nous avons choisi notre vice-présidente directrice du marketing, Yvonne Ziomecki, pour occuper le rôle de « championne des aînés ». Elle travaille pour notre entreprise et est au service des aînés depuis 2013. Voici pourquoi Yvonne est si enthousiaste à l’idée d’endosser ce rôle :

Yvonne Ziomecki
En tant que vice-présidente directrice du marketing et des ventes à la seule banque au Canada qui se dévoue exclusivement aux besoins des propriétaires âgés de 55 ans et plus, je travaille depuis des années à m’assurer que les aînés canadiens sont traités avec la dignité et le respect auxquels ils ont droit.

Voilà pourquoi c’est un honneur et un privilège pour moi d’être nommée à titre de championne des aînés de la Banque HomeEquity. Je suis emballée d’avoir l’occasion de mettre à profit mon expérience et mes connaissances des aînés canadiens pour contribuer à faire progresser le Code de conduite volontaire pour les aînés de l’Association des banquiers canadiens.

Le Code autonomise les organisations en leur offrant les connaissances et les outils dont elles ont besoin pour aider les aînés et je suis fière de faire partie de cette initiative.
- Yvonne Ziomecki, vice-présidente directrice du marketing et des ventes
Championne des aînés de la Banque HomeEquity

Notre engagement à agir

À la Banque HomeEquity, il a toujours été important pour nous de créer des pratiques qui offrent à notre clientèle cible la meilleure expérience client possible. Toutefois, lorsque ce Code a été publié, nous nous sommes mis au défi de trouver des façons d’améliorer davantage cette expérience. Voici les procédures que nous avons mises en place pour soutenir le Code :

Rapport annuel sur le Code pour les aînés

La Banque HomeEquity est ravie de publier son rapport annuel 2020 sur le Code pour les aînés. Ce document énonce les principes fondamentaux du Code et reflète notre dévouement à répondre aux besoins de notre clientèle.

En plus de notre expertise en matière d’éducation financière, de maltraitance des aînés, de fraude, de préjugés fondés sur l’âge ainsi que de plusieurs autres thèmes importants du Code pour les aînés, nous sommes extrêmement fiers de notre engagement à former nos employés et nos partenaires afin de mieux servir nos clients.

Cliquez sur ce lien pour consulter, télécharger ou imprimer notre rapport annuel 2020 en format PDF.

rapport annuel 2020 sur le Code pour les aînés

Notre promesse renouvelée

La Banque HomeEquity est fière d’être une défenseure des droits et du respect des aînés canadiens depuis plus de 30 ans. Nous nous engageons à continuer à améliorer nos procédures afin que nos clients vivent la meilleure expérience bancaire possible et selon leurs besoins particuliers.