10 faits qui vous feront changer d’avis à propos des prêts hypothécaires inversés

La Banque HomeEquity met les choses au clair

TORONTO, le 24 nov. 2014 /CNW/ – Il existe un manque d’information à propos des prêts hypothécaires inversés, et puisque davantage d’aînés se tournent vers ce type de financement pour aider leurs enfants adultes et pour financer leur propre retraite, il est temps de mettre les choses au clair à propos de certaines fausses idées.

C’est ce qu’en dit la Banque HomeEquity , une banque canadienne de l’annexe I qui offre la solution de prêt hypothécaire inversé CHIP (www.francais.chip.ca).

Vous trouverez ci-dessous les « Dix principaux faits qui vous feront changer d’avis à propos des prêts hypothécaires inversés » :

Après avoir été approuvé pour un prêt hypothécaire inversé, vous êtes approuvé à vie.
Vous pouvez être admissible à un prêt hypothécaire inversé, peu importe votre cote de crédit ou votre niveau de revenu.
Il vous restera encore une certaine valeur nette de votre résidence. Même après avoir conclu un prêt hypothécaire inversé, dans la plupart des cas, il reste aux clients de Banque HomeEquity en moyenne 50 % de la valeur nette de leur résidence.
Vous ne pouvez pas signer de documents finaux sans recevoir d’abord un avis juridique indépendant. Cela signifie que tous les aînés canadiens doivent recevoir un avis juridique indépendant avant de pouvoir conclure un prêt hypothécaire inversé.
La conclusion d’un prêt hypothécaire inversé n’est pas un processus complexe. Certaines personnes âgées ont décrit le fait d’obtenir un prêt hypothécaire inversé CHIP comme la « transaction financière la plus simple qu’elles ont jamais conclue ».
Les taux des prêts hypothécaires inversés sont aussi peu élevés que le taux préférentiel plus 1,25 %.
L’argent obtenu est bien sûr libre d’impôt, et peut vous aider à réduire vos impôts à payer.
Si un des conjoints décède, il n’y a pas de changements aux modalités du prêt hypothécaire inversé. Le prêt ne doit pas être remboursé et vous n’avez pas à vous qualifier de nouveau.
Les prêts hypothécaires inversés vous offrent une occasion de diversifier votre portefeuille de retraite.
Nous avons des règles différentes au Canada en ce qui a trait aux prêts hypothécaires inversés, donc ne vous fiez pas aux sources d’information américaines.
« Davantage d’aînés canadiens envisagent un prêt hypothécaire inversé comme façon d’arrondir leur revenu de retraite. Pour bon nombre d’entre eux, cela les aide à demeurer dans leur résidence alors qu’ils vieillissent », a expliqué Jeff Spencer, vice-président, Ventes nationales de la Banque HomeEquity .

« Nous voulons renseigner les Canadiens à propos de leurs options en matière de finances et dissiper les fausses idées à propos des prêts hypothécaires inversés », a-t-il ajouté.

Voici comment fonctionne le prêt hypothécaire inversé CHIP :

Consultez le site www.francais.chip.ca ou composez le 1 877 503-2447 pour savoir quel est le montant pouvant être emprunté, lequel est fondé sur l’âge du propriétaire de la maison, le lieu et le type de maison ainsi que sur sa valeur estimative courante.
Recevez l’argent sous forme de paiement forfaitaire unique, de versements mensuels, ou des deux; le mode de versement est adapté sur mesure à vos besoins particuliers.
Jusqu’à 50 % de la valeur de la résidence est disponible; cet argent est libre d’impôt. Contrairement à un prêt conventionnel, aucun versement n’est requis avant que vienne le temps de déménager ou de vendre la résidence.
La Banque HomeEquity
La Banque HomeEquity est une banque canadienne de l’annexe I qui offre la solution de prêt hypothécaire inversé CHIP www.francais.chip.ca. Elle a été fondée il y a 28 ans sous la forme d’un régime de rentes viagères, afin de combler les besoins financiers des Canadiens souhaitant avoir accès à la valeur de leur principal élément d’actif : leur résidence.

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements sur le prêt hypothécaire inversé CHIP, veuillez communiquer avec : Éric Bisaillon, Directeur général et vice-président régional – Québec, Tél. : 514 260-3469, https://www.banquehomeequity.ca