Acquisition de la Banque HomeEquity par le RREO. En savoir plus.

Devinez ce qui inquiète le plus les femmes aînées?

Devinez ce qui inquiète le plus les femmes aînées?

Oui, il s’agit de l’argent et de la peur d’en manquer à la retraite

TORONTO, le 22 juill. 2014 /CNW/ – Si la retraite est censée être la période idéale pour profiter des amis et de la famille, ce sont habituellement les finances qui ruinent de tels espoirs, en particulier chez les femmes.

C’est parce que ce segment de la population canadienne a été élevé à une époque où la plupart des hommes devaient prendre en charge les finances, explique Trevor Van Nest, propriétaire-fondateur de York Region Money Coaches.

« Par conséquent, à un certain âge, bon nombre de ces femmes se voient obligées de s’occuper des finances. Elles ont alors l’impression que les possibilités sont illimitées et que les spécialistes de l’industrie cherchent tous à s’emparer d’une partie de leur valeur nette. C’est pourquoi nous voyons souvent ce regard effrayé chez les femmes aînées quand vient le temps de faire des choix financiers judicieux. Ce n’est vraiment pas leur faute », ajoute-t-il.

L’allongement de l’espérance de vie au Canada a également joué un rôle dans les préoccupations qui entourent les finances. En effet, d’après Statistique Canada, les femmes nées au milieu des années 1950 devraient vivre jusqu’à 72,9 ans, alors que les hommes, jusqu’à 67,6 ans, en moyenne.

C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles le pourcentage de femmes qui effectuent une demande de prêt hypothécaire inversé à la Banque HomeEquity a augmenté de 15 % au cours de la dernière décennie. Les clientes nouvellement célibataires sont en moyenne de quatre ans plus âgées que les hommes célibataires au moment de contracter une hypothèque inversée.

Cependant, les aînées font appel à la Banque HomeEquity afin d’obtenir une hypothèque inversée pour de nombreuses raisons, que ce soit pour effectuer des réparations résidentielles fort nécessaires ou pour compléter le revenu de retraite afin de faire face à des dettes inattendues découvertes à la suite du décès de leur époux, a souligné Yvonne Ziomecki, première vice-présidente, Banque HomeEquity .

De plus, les femmes aînées qui connaissent des difficultés financières veulent presque systématiquement rester chez elles. C’est une priorité absolue, ajoute Mme Ziomecki.

D’après M. Van Nest, les meilleurs conseils financiers sont ceux qui sont adaptés à la situation de chaque femme et conjuguent des facteurs émotionnels, physiques et monétaires.

« Pour certaines, une hypothèque inversée peut être un choix judicieux. Elle permet d’accéder à une partie de la valeur de la maison. Toutefois, le meilleur conseil est toujours celui qui est adapté à chaque situation », confirme-t-il.

Fonctionnement du prêt hypothécaire inversé CHIP :

Consultez le site www.chip.ca ou composez le 1‑877‑503‑2447 pour savoir quel est le montant pouvant être emprunté, lequel est fondé sur l’âge du propriétaire de la résidence, le lieu et le type de propriété ainsi que sur sa valeur estimative courante.
Touchez l’argent en une somme globale, en paiements mensuels ou les deux – le mode de versement est adapté aux besoins de chacun.
Le montant du prêt hypothécaire inversé peut aller jusqu’à 50 % de la valeur de la propriété et il est libre d’impôt. Contrairement à un prêt traditionnel, aucun remboursement n’est exigé avant qu’il ne soit temps de déménager ou de vendre la propriété.
Banque HomeEquity

La Banque HomeEquity , banque canadienne de l’Annexe 1, offre des prêts hypothécaires inversés sous le nom Programme de revenu résidentiel CHIP : www.chip.ca. Elle a été fondée il y a 28 ans à titre de solution de rente et pour répondre aux besoins financiers des Canadiens qui désirent tirer parti de la valeur de leur principal élément d’actif – leur propriété.

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements sur le prêt hypothécaire inversé CHIP, veuillez communiquer avec : Éric Bisaillon, Directeur général et vice-président régional – Québec, Tél. : 514-260-3469, https://www.banquehomeequity.ca