Ne touche pas à mon héritage!

Un nouveau sondage révèle que la plupart des Canadiens n’attendent pas d’héritage de leurs parents

TORONTO, le 19 juin 2014 /CNW/ – Un nouveau sondage commandé par la Banque HomeEquity, fournisseur du prêt hypothécaire inversé CHIP, montre que 45 % des Canadiens y ayant participé ne s’attendent pas à recevoir un héritage de leurs parents, alors que 35 % d’entre eux s’attendent à recevoir un legs financier. Vingt pour cent des répondants ne savent pas s’ils recevront ou non un héritage.

En outre, presque tous les répondants (94 %) qui s’attendent à toucher un héritage se disent prêts à en sacrifier la moitié pour que leurs parents puissent maintenir ou améliorer leur style de vie, comparativement à seulement 6 % qui ne désireraient pas partager.

Ce sont les conclusions d’un sondage Ipsos Reid, qui a questionné 1 025 Canadiens sur ce sujet en mai 2014.

Souvent, les parents peuvent hésiter à profiter de la valeur de leur propriété en contractant un prêt hypothécaire inversé, ce qui diminuerait la valeur de l’héritage qu’ils laisseraient à leurs enfants. Le sondage montre toutefois que les enfants adultes ne semblent pas s’en inquiéter.

« Parfois, nous voyons des gens qui exigent que leurs droits soient respectés, mais c’est décidément une minorité. La plupart du temps, les enfants adultes âgés de 45 ans et plus se préoccupent beaucoup de la situation de leurs parents et sont plus que prêts à renoncer à la moitié de leur héritage pour améliorer le quotidien de leurs parents. Dans certains cas, l’argent est nécessaire pour rénover la maison ou pour payer des soins médicaux à domicile. Les enfants adultes des gens âgés doivent eux aussi assumer des dépenses, comme le remboursement d’un prêt hypothécaire, l’école des enfants, des vacances, etc. Devoir s’occuper de deux ménages peut mettre beaucoup de pression sur toute la famille », explique Yvonne Ziomecki, première vice-présidente, Banque HomeEquity.

Selon le sondage d’Ipsos Reid, ce sont les Canadiens plus jeunes, notamment, ceux du groupe des 18 à 34 ans, qui s’attendent le plus à recevoir un héritage (39 %).

Parmi ceux qui s’attendent à toucher un héritage, les femmes (96 %) sont légèrement plus enclines que les hommes (92 %) à accepter de renoncer à la moitié de leur héritage pour que leurs parents puissent maintenir ou améliorer leur style de vie.

Fonctionnement du prêt hypothécaire inversé CHIP :

Consultez le site www.chip.ca ou composez le 1‑877‑503‑2447 pour savoir quel est le montant pouvant être emprunté, lequel est fondé sur l’âge du propriétaire de la maison, le lieu et le type de propriété ainsi que sur sa valeur estimative courante.
Touchez l’argent en une somme globale, en paiements mensuels ou les deux – le mode de versement est adapté aux besoins de chacun.
Le montant du prêt hypothécaire inversé peut aller jusqu’à 50 % de la valeur de la propriété et il est libre d’impôt. Contrairement à un prêt traditionnel, aucun remboursement n’est exigé avant qu’il ne soit temps de déménager ou de vendre la maison.
« La majorité de nos clients laissent tout de même un héritage à leurs enfants », remarque Mme Ziomecki. « Dans la plupart des cas, au moment de la vente, nos clients sont toujours propriétaires, en moyenne, de plus de la moitié de la valeur de leur propriété. »

Banque HomeEquity

La Banque HomeEquity, banque canadienne de l’Annexe 1, offre des prêts hypothécaires inversés sous le nom Programme de revenu résidentiel CHIP : www.chip.ca. Elle a été fondée il y a 28 ans à titre de solution de rente et pour répondre aux besoins financiers des Canadiens qui désirent tirer parti de la valeur de leur principal élément d’actif – leur maison.

Renseignements : Por obtenir de plus amples renseignements sur le prêt hypothécaire inversé CHIP, veuillez communiquer avec : Éric Bisaillon, Directeur général et vice-président régional – Québec, Tél. : 514-260-3469, https://www.banquehomeequity.ca