En raison des grèves en cours chez Postes Canada, il se peut que le courrier soit retardé. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour aider financièrement leurs enfants, certains parents lèguent une part d’héritage de leur vivant

Pour aider financièrement leurs enfants, certains parents lèguent une part d’héritage de leur vivant

La Banque HomeEquity remarque que cette tendance s’accentue pendant la période des Fêtes

TORONTO, le 15 déc. 2014 /CNW/ – La période des Fêtes, qui est à nos portes, pourrait être particulièrement spéciale pour certaines personnes cette année : les Canadiens âgés sont en effet de plus en plus enclins à léguer une part d’héritage à un proche de leur vivant.

C’est du moins ce que soutient la Banque HomeEquity , qui précise que près de 5 % des clients âgés de 55 ans et plus ont recours à un emprunt hypothécaire inversé pour donner de l’argent à leurs enfants adultes.

« Certains de nos clients nous disent qu’ils veulent que leurs proches récoltent le fruit de leur dur labeur. Ils souscrivent donc un emprunt hypothécaire inversé et donnent l’argent à leurs enfants adultes. Et comme il n’y a pas d’impôt sur les dons au Canada, les avantages sont énormes », fait valoir Yvonne Ziomecki, première vice-présidente, Banque HomeEquity .

Parmi les personnes ayant récemment fait affaire avec la Banque HomeEquity pour léguer une part d’héritage à un proche de leur vivant figurent par exemple les suivantes :

Une veuve de l’Ontario âgée de 84 ans a donné 350 000 $ à sa fille qui vit à l’étranger. Cette dernière traverse une période difficile à cause d’un divorce, et sa mère lui a légué un héritage anticipé pour l’aider dans un moment critique.
Un couple de Colombie-Britannique a fait don de 600 000 $ à chacun de ses deux fils pour qu’ils s’achètent leur première maison.
Un veuf de l’Ontario âgé de 78 ans a offert 100 000 $ à ses deux enfants adultes pour les aider à rembourser leur emprunt hypothécaire.
Un couple de Vancouver a souscrit un emprunt hypothécaire inversé de 325 000 $ et a réparti la somme comme suit : 100 000 $ à l’un de ses fils qui est en instance de divorce; 100 000 $ à l’un de ses fils qui souhaite assurer la croissance de son entreprise prospère; et 100 000 $ à l’un de ses fils qui éprouve des difficultés en affaires. Le solde de 25 000 $ a été investi dans un voyage familial.
« De plus en plus d’aînés canadiens se tournent vers l’emprunt hypothécaire inversé pour aider leurs enfants adultes lorsqu’ils en ont le plus besoin. Ces personnes ont décidé qu’elles ne voulaient pas que leurs enfants attendent : elles souhaitent les voir profiter de l’argent qu’elles leur donnent », ajoute Mme Ziomecki.

Voici comment fonctionne le prêt hypothécaire inversé CHIP :

Consultez le site www.banquehomeequity.ca ou composez le 1 877 503‑2447 pour savoir quel est le montant pouvant être emprunté, lequel est fondé sur l’âge du propriétaire de la maison, le lieu où la maison est située et le type de maison ainsi que sur sa valeur estimative courante.
Recevez l’argent sous forme de paiement forfaitaire unique, de versements mensuels, ou des deux; le mode de versement est adapté sur mesure à vos besoins particuliers.
Jusqu’à 50 % de la valeur de la résidence est disponible; cet argent est libre d’impôt. Contrairement à un prêt conventionnel, aucun versement n’est requis avant que vienne le temps de déménager ou de vendre la résidence.
La Banque HomeEquity

La Banque HomeEquity est une banque canadienne de l’annexe I qui offre des prêts hypothécaires inversés (www.banquehomeequity.ca). L’entreprise a été fondée il y a 28 ans sous la forme d’un régime de rentes viagères, afin de combler les besoins financiers des Canadiens souhaitant avoir accès à la valeur de leur principal élément d’actif : leur résidence.

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prêts hypothécaires inversés, veuillez communiquer avec : Eric Bisaillon, Directeur général et vice-président régional – Québec, Tél. : 514-260-3469, https://www.banquehomeequity.ca