Réaliser ses projets ou laisser un héritage? Les aînés canadiens dressent une liste de souhaits

TORONTO, le 28 sept. 2016 /CNW/ – Qu’il s’agisse de réaliser ses projets ou de laisser un héritage, les aînés canadiens se sont prononcés : 86 % d’entre eux ne sont pas prêts à renoncer à faire, à accomplir ou à acquérir quelque chose afin de laisser un plus gros héritage à leurs enfants adultes.

C’est ce qui ressort d’une étude analysant les points de vue des aînés sur les questions d’héritage (Seniors’ Views of Inheritance) menée en août 2016 par la Banque HomeEquity et Ipsos Canada.

« Les aînés ne se sentent pas dans l’obligation de laisser un héritage », explique Yvonne Ziomecki, vice-présidente directrice, Banque HomeEquity. « Ils n’ont pas de scrupules à vouloir profiter de leur retraite. De plus, tout comme la majorité de nos clients, ils savent que leurs enfants toucheront quand même un héritage. En fait, en moyenne, il reste à nos clients plus de la moitié de la valeur de leur maison au moment de la vente de celle-ci. »

Selon le Bureau de la consommation du gouvernement canadien, les dépenses des ménages de conjoints aînés (généralement sans enfant au foyer) sont celles qui ont crû le plus rapidement entre 1997 et 2002, soit à un taux annuel moyen de 4,7 %.

Voici les principales conclusions de l’étude Seniors’ Views of Inheritance :

86 % des Canadiens âgés de 55 ans et plus ne renonceraient pas à faire, à accomplir ou à acquérir quelque chose dans le but de laisser un plus gros héritage à leurs enfants
62 % des Canadiens de 55 ans et plus ne sont pas très préoccupés par l’importance de s’assurer qu’il reste un héritage pour leurs enfants après avoir satisfait à leurs propres besoins et désirs. Les Canadiens plus âgés, soit de 65 ans et plus, sont encore plus nombreux à partager cet avis, 71 % disant qu’ils ne sont pas tellement préoccupés par l’idée de laisser un héritage
19 % des Canadiens de 55 ans et plus ont encore un enfant à charge financièrement; d’après les statistiques, cette situation est plus fréquente chez les personnes ayant fait des études postsecondaires (26 %) ou universitaires (24 %)
« Les aînés canadiens sont prêts à tirer parti de la valeur de leur maison pour aider à financer leur style de vie. Ils ont vu la valeur de leur maison croître de façon considérable et ils tirent parti de cette valeur pour améliorer leurs années dorées », ajoute Mme Ziomecki.

Le sondage Seniors’ Views of Inheritance a été réalisé par Ipsos Canada entre le 22 et le 24 août 2016 pour le compte de la Banque HomeEquity. Le sondage a été rempli en ligne par un échantillon de 750 Canadiens de 55 ans et plus qui ont au moins un enfant (y compris des enfants d’âge adulte). Les résultats proviennent d’un échantillon établi selon une méthode des quotas pondérés afin d’assurer que sa composition reflète celle de la population âgée de 55 ans et plus selon les données du dernier recensement et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. La précision des sondages en ligne d’Ipsos est calculée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans le présent cas, les résultats sont exacts à +/- 4,1 %, par rapport à ce qu’ils auraient été si l’ensemble des Canadiens adultes de 55 ans et plus avec enfants avaient été sondés. L’intervalle de crédibilité sera plus important parmi les sous‑ensembles de la population. D’autres sources d’erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage et les sondages d’opinion, notamment les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

La Banque HomeEquity, seule banque canadienne travaillant exclusivement avec les aînés, aide les personnes âgées à rester chez elles grâce à sa solution de prêt hypothécaire inversé CHIP www.francais.chip.ca. Les aînés peuvent compléter leurs revenus grâce à une hypothèque inversée permettant de recevoir des versements mensuels ou une somme forfaitaire.

La Banque HomeEquity

La Banque HomeEquity est une banque canadienne figurant à l’annexe 1 qui offre la solution d’hypothèque inversée CHIP www.francais.chip.ca. Elle a été fondée il y a 30 ans sous la forme d’un régime de rentes viagères, afin de combler les besoins financiers des Canadiens souhaitant avoir accès à la valeur de leur principal élément d’actif : leur résidence.

Ipsos Canada

Ipsos est l’une des plus grandes sociétés d’études de marché indépendantes au monde. Parmi les principaux objectifs de la société, on retrouve son engagement à exercer une influence prépondérante au sein de l’industrie avec des techniques de recherche novatrices et exemplaires qui sont pertinentes dans le monde connecté d’aujourd’hui. http://www.ipsos.ca/fr/